Sciences

Pourquoi flotte-t-on mieux dans l’eau salée ?

S'abonner au podcast
Un corps flotte en raison de la poussée d’Archimède. Selon celle-ci, connue depuis le IIIe siècle av. J.-C., tout corps plongé dans un liquide subit une poussée vers le haut équivalente au poids du volume de liquide qu’il déplace. Conséquence, si le corps plongé est moins dense que l’eau, il flotte et inversement.

Deuxième conséquence, la poussée va être plus importante pour les liquides plus denses, en raison du sel par exemple, comme l’eau de mer. En effet la densité de l’eau va dépendre de sa teneur en sel. Pour l’eau douce la densité est de 1 tandis que pour l’eau de mer elle est de 1,025 en moyenne. Ainsi un corps donné flotte mieux dans l’eau de mer. C’est la même chose pour l’eau froide. Elle est plus dense que l’eau chaude, et par conséquent on y flotte mieux.

S’agissant du corps humain j’avais consacré un podcast il y a quelques semaines à la question de savoir pourquoi les femmes flottaient mieux que les hommes. Pour rappel le corps humain est un tout petit peu plus dense que l’eau, qu’elle soit douce ou salée. Normalement il devrait donc couler. Mais grâce à l’air contenu dans nos poumons notre densité diminue suffisamment pour que notre corps pris dans sa globalité, puisse flotter.

Quant à la différence homme / femme, la densité des os des deux sexes étant équivalente. il faut donc prendre en compte le reste. Et c’est là que nous trouvons l’explication. Les femmes ont un corps composé en moyenne à 23 % de graisse et 28 % de muscle. Celui des hommes, 15 % de graisse et 35 % de muscle. Conclusion : la densité du corps d’une femme est inférieure à celle des hommes. Les femmes flottent donc mieux que les hommes.

De plus si les jambes des hommes coulent plus facilement pour des raisons de densité toujours, la répartition de la graisse chez les femmes, c’est-à-dire en majorité au niveau de la poitrine, des fesses et des cuisses leur assure une meilleure flottabilité.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre