Culture Générale

Depuis quand les femmes portent les ongles longs et vernis ?

ongles

S'abonner au podcast
Les ongles sont la version aplatie des griffes qui se sont développées probablement pour faciliter la prise d’objet. Mais chez l’homme ils se sont transformés en preuve de bonne santé. En effet chez les individus en mauvaise santé les ongles peuvent prendre différentes couleurs, surtout jaune, ou bien se fragiliser, et sont donc un élément visible de bonne ou de mauvaise santé.

Il est donc logique que très tôt nous ayons voulu les embellir.

On trouve la première trace d’un ongle manucuré il y a plus de 5000 ans, précisément en 3200 avant Jésus-Christ. À cette époque dans les familles chinoises on s’occupe de ses ongles en les traitant avec des oeufs ou en les mettant en contact avec des pétales de fleurs. À peu près à la même époque les Égyptiens commencent à les peindre mais chez eux la classe sociale a toute son importance. Les plus riches peignent ainsi leurs ongles de couleur foncée alors que les plus pauvres les peignent d’une couleur claire.

Quant aux ongles longs, la pratique est bien plus récente. Elle date des années 1920-1930. C’est d’ailleurs dans les années 1920 que la 1er vernis à ongles fut disponible, associé à une brosse spéciale. En 1940 la mode vient d’Hollywood et il devient alors important pour les femmes qui se voulaient les plus élégantes d’avoir des ongles longs et rouges à l’image de Rita Hayworth. D’ailleurs beaucoup de femmes se mettent à la copier.

Quant aux ongles artificiels il en existait déjà chez les femmes chinoises de la dynastie Ming c’est-à-dire du 14e au 17e siècle. Cet artifice permettait d’attester publiquement l’absence de travail manuel. Car avec de longs ongles impossible notamment de travailler dans les champs.

Mais pour la version moderne de ongles artificiels il faut attendre 1954 et un brevet d’un dentiste américain, Fred Slack. Celui-ci avait abîmé un de ses ongles au travail et avait donc besoin de le remplacer. Après de longues recherches effectuées avec son frère sur différents matériaux au premier rang desquels l’acrylique dentaire, il créa sa société, Nail Systems International produisant et vendant de faux-ongles à partir d’une grande variété de substances.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre