Tech/Science

Pourquoi les femmes flottent-elles mieux dans l’eau ?

flotter

Vous savez déjà que le principe d’Archimède veut que tout corps plongé dans un liquide subit une poussée dirigée vers le haut égale au poids du liquide déplacé.

Donc plus le poids de l’eau déplacée est grand par rapport au poids du corps immergé, plus le corps flotte. La densité du corps, c’est-à-dire le rapport volume/poids va donc être primordiale. C’est la densité qui va faire qu’un corps donné va flotter ou pas.

Examinons le corps humain. Il est composé entre autre de graisse, de muscle et d’os. La densité de la graisse est en moyenne de 0,9. Celle du muscle de 1,08 et celle des os entre 1,1 et 1,8.

La densité des os des hommes et des femmes est équivalente. Il faut donc prendre en compte le reste. Et tout va en dépendre. En effet les femmes ont un corps composé en moyenne à 23 % de graisse et 28 % de muscle. Celui des hommes, 15 % de graisse et 35 % de muscle. Conclusion : la densité du corps d’une femme est inférieure à celle des hommes. Les femmes flottent donc mieux que les hommes.

Elles dépensent moins d’énergie pour se maintenir à la surface.

De plus si les jambes des hommes coulent plus facilement pour des raisons de densité toujours, la répartition de la graisse chez les femmes, c’est-à-dire en majorité au niveau de la poitrine, des fesses et des cuisses leur assure une meilleure flottabilité.

Enfin une façon simple de modifier la densité de son corps consiste à vider ou remplir ses poumons. En effet selon le principe d’Archimède si un corps est plus dense que l’eau, il coule, s’il est moins dense, il flotte. Le corps humain étant un peu plus dense que l’eau, il coule sauf si les poumons sont remplis d’air. Car l’air est mille fois moins dense que l’eau ! L’air dans les poumons va alors faire diminuer la densité moyenne de corps humain et il va flotter.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir en exclusivité les meilleures chroniques et avoir une chance de gagner le livre "500 Choses à savoir" !

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre