Santé

Faut-il sauter le petit déjeuner ?

petit déjeuner

S'abonner au podcast
Non, et on en a désormais la preuve. Prendre un petit déjeuner quotidiennement peut aider à prévenir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et en particulier une hémorragie cérébrale.

C’est la conclusion d’une étude menée par des chercheurs japonais. Ils ont ainsi déclaré qu’à « leur connaissance, c’est la première étude qui rapporte un lien entre la fréquence d’un petit déjeuner et des accidents cardiovasculaires incluant les maladies coronariennes et les AVC ».

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont étudié plus de 80,000 hommes et femmes âgés de 45 à 74 ans.  Après 15 années de suivi les résultats montrent que les participants ne prenant pas de petit déjeuner ont 18% de risque de plus d’avoir un AVC, surtout hémorragique, si on compare à ceux qui en prennent un tous les matins.

Or les chercheurs rappellent que le principal facteur de risque d’hémorragie cérébrale est l’hypertension, surtout le matin. Et ces hémorragies surviennent justement le matin. Ils en concluent que  ceux qui prennent un petit déjeuner sont moins susceptibles d’avoir une pression artérielle élevée.

Donc il nous faudrait tous prendre un petit déjeuner. Car en plus, contrairement à une idée reçue, sauter le petit déjeuner n’entraîne pas directement un risque de prise de poids. La suppression de ce repas matinal ne conduit pas à manger davantage aux déjeuners et dîners.  Il y a simplement une compensation. Le total des calories de la journée n’en est donc pas affecté.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre