Tech/Science

Pourquoi faut-il saler l’eau des pâtes ?

saler pates

Vous avez surement entendu ce conseil depuis tout petit: il faut saler l’eau des pâtes avant la cuisson. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Certains affirment que le sel permettrait à l’eau de bouillir plus vite ; d’autres qu’elle serait plus chaude et que donc les pâtes seraient prêtes plus vite ; d’autres enfin que le sel empêcherait les pâtes de coller. La véritable raison semble tout autre. Mais il faut tout de même dire qu’il y a une part de vérité dans certaines de ces réponses.

Ajouter du sel dans l’eau de cuisson des pâtes modifie le temps et la température d’ébullition de l’eau. C’est une réalité. L’eau sera en effet très légèrement plus chaude et mettra un tout petit peu plus de temps à bouillir. Pour faire simple, dans un litre d’eau plus du sel il y a davantage de matière que dans 1 litre sans sel. Donc il est logique qu’il faille davantage d’énergie pour chauffer l’eau contenant le sel, donc légèrement plus de temps. Et il est vrai aussi que l’ajout de sel augmente la température d’ébullition de l’eau.

Mais ces modifications, si elles sont exactes, sont infimes. Quelques dixièmes de degrés seulement, par exemple, pour l’augmentation de la température de l’eau. Donc cela ne change rien pour les pâtes.

Il faut donc se résoudre à la conclusion que l’on ne sale l’eau des pâtes que pour une seule raison… le goût ! A laquelle on peut ajouter, empêcher les pâtes d’être collantes en limitant la gélatinisation de l’amidon en surface.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre