Santé

Pourquoi faut-il plutôt manger du pain complet ?

pain complet

S'abonner au podcast
Une nouvelle recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique vient de paraître. Dans un pays comme la France ou la baguette est reine, elle peut paraitre surprenante.

Le Haut Conseil conseille en effet de consommer quotidiennement des “produits céréaliers complets et peu raffinés” et à ce titre de remplacer le pain blanc par du pain aux céréales complètes. Riche en fibres, les éléments nutritifs du germe et du son de la graine sont conservés dans ce type de pain. Conséquence, ils permettent de mieux réguler le taux de glycémie et de cholestérol tout au long de la journée. Une consommation régulière de pain complet permettrait ainsi de participer à la prévention du diabète et de problèmes cardiaques.

L’autre avantage du pain complet sur le pain blanc et qu’il permet de ressentir plus facilement une sensation de satiété, car il contient de nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Au-delà des céréales via le pain complet, il est recommandé de manger plus de fruits et légumes mais également deux produits laitiers quotidiennement ainsi que de ne pas dépasser un demi kilo de viande rouge par semaine.

Si on récapitule tous les messages sanitaires d’ores et déjà existants du Haut Conseil de la santé publique, les voici: manger au moins 5 fruits et légumes par jour, évitez de grignoter entre les repas, pratiquer une activité physique régulière, et ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé.

A propos de céréales complètes, une étude portant sur les données collectées pendant 40 ans sur plus de 750.000 personnes a récemment montré que consommer 70 grammes de céréales complètes permettrait de faire baisser le risque global de mortalité précoce de 22% par rapport aux individus qui en consomment peu ou pas du tout.

La différence entre céréales complètes et céréales raffinées (riz blanc par exemple) est qu’elles ont conservé leur germe et leur enveloppe extérieure particulièrement riche en fibres.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre