Santé

Pourquoi faut-il manger des brocolis ?

brocolis

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Ce légume est réputé pour ses propriétés anticancer en raison de certains de ses composés, surtout le sulforaphane.

On sait aujourd’hui que les hommes qui mangent beaucoup de brocolis ont moins de risque de développer un cancer de la prostate. Mais la consommation de brocolis et de choux, en particulier crus, diminuerait, aussi notablement les risques de survenue d’un cancer du poumon chez les fumeurs et les ex-fumeurs, même si cela reste à être confirmé par de nouvelles études. La réduction du risque serait conséquente. La fréquence de survenue d’un cancer du poumon baisserait ainsi de 20 à 55 % sous réserve d’un consommation très régulière de ce légume.

Si le brocolis semble bien avoir un pouvoir préventif, en revanche il ne fournit aucun effet curatif.

Au dela du cancer le brocolis a d’autres vertus.

D’abord sur la santé cardiovasculaire. En manger tous les jours diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires surtout chez les femmes ménopausées. Ensuite le brocoli serait excellent pour la vue. Plusieurs études montrent qu’il réduit le risque dedégénérescence maculaire et de cataracte. Enfin une étude menée chez des femmes âgées a montré que la consommation de brocolis ralentirait le déclin cognitif.

Mais pour bénéficier de ces bienfaits il faut savoir comment le consommer. La plupart des gens ont tendance à manger uniquement la fleur ou la partie supérieure du légume. Pourtant les branches du brocoli contiennent une grande quantité de fibres, en plus grande quantité que celles que contiennent les fleurs. De plus, les feuilles présente du bêtacarotène en plus grande quantité là aussi.

Pour le préparer il faut mettre les branches à cuire avant les fleurs car elles ont besoin de plus de temps de cuisson.

Et le meilleur type de cuisson est à la vapeur pour profiter au maximum de ses vertus car cela fait ressortir au maximum ses nutriments .


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre