Santé

Pourquoi faut-il laver les torchons de cuisine ?

tor1

S'abonner au podcast
Les torchons de cuisine sont un nid à bactéries responsables d’intoxications alimentaires.

Des chercheurs de l’Université de l’île Maurice ont ainsi présenté les résultats de leur étude ayant porté sur 100 torchons utilisés pendant un mois. Résultat, 49% d’entre eux contenaient des bactéries dont 36,7% des coliformes fécaux, et le même pourcentage de bactéries entérocoques, pour enfin 14,3% de staphylocoques dorés.

Les bactéries coliformes et les staphylocoques ont été retrouvés bien davantage dans les foyers où l’on mangeait de la viande plusieurs fois par semaine. Autre constat, plus la famille était nombreuse, plus les torchons contenaient de bactéries.

Selon les scintifiques ces torchons étaient parfaitement susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires. Et ce risque est d’autant plus grand si un même torchon est utilisé à la fois pour sécher la vaisselle, les mains et nettoyer le plan de travail. De même le fait qu’il soit humide influence la croissance des agents pathogènes, potentiellement responsables d’intoxications alimentaires.

Pour éviter un tel risque et de manière générale pour s’assurer que l’environnement est sain pour faire à manger, voici les mesures à prendre. D’abord changer les torchons très régulièrement. Les laver à 60 °C. Laver également les brosses à vaisselle dans un lave-vaisselle. Laver les surfaces du plan de travail le plus rapidement possible après utilisation. Utiliser des planches à découper séparées pour les aliments crus et les aliments qui ont besoin d’être cuits. Enfin, se laver et se sécher les mains après avoir manipulé des aliments surtout s’il s’agit de viande.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre