Culture Générale

Pourquoi les français ont-ils la réputation d’être sales ?

sale francais

S'abonner au podcast
Les français ont toujours eu du mal avec l’hygiène. Au Moyen Age (jusqu’au 16ème siècle) dans les villes on jetait ses déchets, y compris ses productions corporelles, directement par la fenêtre. Et un peu plus tard à la Cour de Versailles, même si la situation n’était pas aussi dramatique qu’on le laisse parfois croire, les standards d’hygiène semblaient bien inférieurs à ceux que nous conaissons aujourd’hui.

Mais si les français ont une mauvaise réputation de nos jours cela ne s’explique pas par les pratiques et habitudes du passé.

Les chiffres parlent d’eux mêmes. De nos jours, un français consomme 580 g de savon par an, ce qui peut sembler honorable mais qui est en réalité 2 fois moins qu’un anglais ou qu’un allemand. De plus seuls 2 français sur 3 prennent une douche ou un bain tous les jours. 3,5% ne le font qu’une fois par semaine, alors que les plus propres se douchent plusieurs fois par jour à hateur de 11,5%.

Mais il y a une différence entre les sexes. La douche quotidienne concerne 63,3% des hommes et 71,7% des femmes.

On pourrait donc conclure hâtivement que l’hygiène des français laissent à désirer. Peut-être, mais si nous nous comparons avec d’autres pays il n’y a pas de quoi rougir. Ainsi une étude réalisée par l’Ifop publiée en juin 2011 révélait que les Français étaient les Européens les plus préoccupés par leur hygiène. A cette occasion 97% des Françaises indiquaient être mal à l’aise lorsqu’elles sortaient sans se laver les mains ou les dents, contre 84% des Allemandes, par exemple.

Ainsi il n’y a pas vraiment d’explication rationnelle à la réputation de saleté des français à l’étranger.
Peut-être est-ce simplement dû à l’utilisation moins large dans notre pays du déodorant. Seuls 65% des Français en mettent tous les jours, contre 83% des Américains. Mais on pourrait rétorquer qu’il y a bien pire que nous. En Chine c’est seulement 31%.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre