Sciences

Pourquoi faut-il être immobile sur un escalator ?

esc

S'abonner au podcast
Pour faire simple, quand il y a du monde, rester parfaitement immobile en tout point sur un escalator permet à toutes les personnes s’y trouvant d’atteindre le haut des escaliers automatiques plus vite. La consigne généralement conseillée de réserver le coté gauche aux personnes pressées est donc mauvaise.

Rester immobile semble être une recommandation contre intuitive. Pourtant il s’agit bien de la conclusion d’une très sérieuse étude menée pendant 3 semaines dans le métro de Londres. Là une équipe d’employés du métro a encouragé les passagers à rester immobiles sur un escalator de 23m de long. Les résultats obtenus ne firent que confirmer ceux d’une précédente étude.

Il s’agissait en effet de vérifier les conclusions d’une étude menée cette fois à Hong Kong et qui montraient que tout mouvement de personnes sur un escalator créait un désordre qui ralentissait en moyenne tout le monde.

Le mouvement entre les passagers créé par ceux qui essayent d’aller plus vite, génére des petits embouteillages localisés qui ralentissent la fluidité générale de la circulation sur l’escalator.

On pourrait ainsi résumer ces résultats par la formule: “Tenez-vous à la rampe, sans bouger, et ça ira plus vite pour tout le monde”.

Pour vous donner plus de détails, à Londres les résulats furent les suivants: quand les gens pouvaient bouger plus vite dans la file de gauche, un escalator donné transportait en une semaine 12.745 passagers de 8h30 à 9h30. Alors que quand les passagers étaient contraints de rester immobiles, 16.220 personnes étaient transportées. Ce qui fait tout de même 27% de personnes en plus.

Attention, ce gain n’est observé qu’à une condition: qu’il y ait beaucoup de monde sur l’escalator. Le chiffre exact reste encore à déterminer.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre