Sciences

Faut-il éjecter les clefs USB avant de les débrancher ?

ej

S'abonner au podcast
La question consiste à se demander si on risque concrètement d’endommager une clé USB, des données ou un ordinateur si on retire la clef sans l’avoir au préalable proprement éjectée.

En théorie si vous n’éjectez pas la clé vous ignorez la façon dont certains programmes qui utilisent des fichiers présents sur celle-ci vont réagir.

D’où l’éjection sécurisée des périphériques USB qui date du début de l’USB, à une époque où les vitesses de transfert étaient bien plus lentes qu’aujourd’hui. Aussi si on oubliait qu’un fichier était en train de charger et qu’on retirait le clé on perdait le dit fichier.

La demande d’ejection va donc engendrer une vérification par le système pour voir s’il n’y a plus de travail d’écriture en cours.

Mais si vos transferts de fichiers sont achevés et qu’aucun programme n’utilise votre clé, nul besoin d’éjecter la clé. De plus, la plupart des systèmes d’exploitation ont prévu ce qu’il convenait de faire dans ce cas. Par exemple Windows utilise un programme que l’on peut traduire par “optimisation pour retrait rapide”. Il s’assure que le retrait n’a pas de conséquences.

Les plus prudents prendront en compte ce qu’ils sont en train de faire au moment de retirer la clef: lecture d’un fichier,pas de problème pour retirer sans éjecter. Mais si une écriture de données est en cours alors il vaut mieux éjecter.

A propos de clef USB, la plus rapide du monde est la SanDisk Extreme Pro USB 3.1, qui sur le papier indique un taux de transfert allant jusqu’à 420 Mo/s en lecture et jusqu’à 380 Mo/s en écriture, quand à titre de comparaison les clés USB plafonnent généralement entre 100 Mo/s et 150 Mo/s. Sur la Sandisk Extreme cela permet de transférer un Bluray de 4,6 Go en 15 à 20 secondes seulement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre