Sciences

Pourquoi faut-il boire avant de mentir ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Pour faire simple, il faut boire pour avoir envie de faire pipi et donc au final pour mieux mentir !

Je vous explique. L’envie de faire pipi après avoir bu beaucoup d’eau active des circuits neuronaux qui ont un rôle majeur dans la maîtrise de soi et donc faciliterait les mensonges, en tout cas la force de persuasion de celui qui les profère.

Des chercheurs de l’Université de Californie ont ainsi mené une étude portant sur 22 femmes en leur demandant d’essayer de mentir le mieux possible, en l’occurrence en tenant des opinions politiques opposé à leurs propres convictions, et ceux près de 45 minutes après avoir bu un demi litre d’eau.

Les résultats sont très clairs. Celles qui avaient bu le plus furent celles qui était les moins anxieuses et dont l’argumentaire étaient le plus convaincant. Celles qui avaient la vessie pleine mentaient donc mieux. Elles affichaient nettement moins d’indices comportementaux du mensonge et d’avantages d’indices comportementaux signalant la vérité.

Les vessies pleines distraient de la tâche à accomplir et l’individu ne se concentre plus autant sur l’acte de mentir. Avoir un envie pressante n’améliore donc pas le mensonge en soi mais la gestion des mécanismes impliqués dans la production et la diffusion de celui-ci.

2 commentaires

2 commentaires

  1. Jean èpa

    27 août 2018 at 15 h 57 min

    Pourquoi est-ce que l’étude n’a été faite que sur des femmes ? Est-ce que ça marche aussi sur les hommes ?

    • Jeanne

      1 décembre 2019 at 19 h 43 min

      Je ne suis pas sûre mais je pense que les femmes ne réagissent pas pareil que les hommes à l’envie pressante de faire pipi. Je pense qu’un homme peut contrôler plus facilement son envie et serait donc moins distrait. Je pense que l’étude a également été menée sur des hommes mais sans résultat et c’est pour ça qu’on ne parle que des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre