Santé

Pourquoi faudrait-il faire du thé au micro-ondes ?

micro ondes the

S'abonner au podcast
Pour faire le meilleur des thés il faudrait de l’eau très chaude, une théière ancestrale, et laisser infuser le sachet pendant 2 à 3 minutes dans de l’eau frémissante.

Pourtant il semble que ce soit faux. La meilleure façon de faire du thé serait très différente. Il faudrait utiliser un four a micro-ondes. C’est la conclusion d’une étude réalisée par un chercheur de l’Université de Newcastle. L’extraction des composés bioactifs du thé vert serait optimale dès lors que le sachet est passé au micro-ondes pendant 30 secondes avant de reposer 1 minute.

En utilisant cette technique il semblerait que l’on parvienne à extraire davantage de polyphénols, de théine et de caféine comparé à la méthode traditionnelle. Et ce dans des proportions conséquentes: de l’ordre de 80% en plus. Pour rappel, les polyphénols permettent de lutter contre le vieillissement des cellules, alors que la cafeine réduit les risques de diabète de type 2 et améliore l’activité cérébrale, quand le théanine réduit le stress et l’angoisse.

Le four à micro-ondes doit donc être utilisé non seulement pour chauffer l’eau dans laquelle vous placez votre sachet de thé mais également pour extraire les composés de celui-ci, en chauffant le sachet mouillé lui-même.

Par contre, petit bémol, cette technique peut altérer les arômes du thé !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre