Tech/Science

Pourquoi faire du slime peut-il être dangereux ?

sl

S'abonner au podcast
Le slime, cette pâte gluante lancée par Mattel en 1976 et qui a connu son heure de gloire en 1984 avec le film Ghostbusters, a fait ces dernières années son grand retour. Mais cette fois on la fabrique de chez soi. Car si le slime se trouve dans le commerce sous forme prête à l’emploi on peut également en fabriquer à la maison, ce qui permet d’en changer l’aspect, la texture, la couleur etc.

L’ingrédient de base est de la colle à papier liquide, qui peut être vendue en flacons de grande contenance. Or elle contient des conservateurs très allergisants pour la peau, ainsi que de nombreux solvants qui peuvent irriter les voies respiratoires.

De plus pour rendre le slime encore plus souple, on peut y ajouter du bore, de l’acide borique, une poudre spéciale dont la manipulation régulière par des enfants peut être dangereuse.

Ces derniers mois cette prodution maison a provoqué de très nombreux appels aux urgences. D’ailleurs sur 15 prélèvements effectués sur les kits de fabrication maison de slime, 2 kits se sont révélés trop dangereux pour une manipulation par des enfants et ont été retirés du marché.

Même danger pour le slime fait 100% à la maison sans même l’utilisation de kit et qui mélange de la même façon colle, lessive ou colorants. Les tutos sur Youtube se multiplient mais la manipulation de ces produits peut être à l’origine de dermatites de contact sévères.

Pourtant des solutions existent. Des recettes plus naturelles permettent d’arriver au même résultat ou presque. Il suffit par exemple de remplacer l’acide borique par de la fécule de maïs. La texture ressemblera alors vraiment au slime “classique”. Il faut mettre 110 ml d’eau, 100 g de fécule de maïs
et quelques gouttes de colorant alimentaire. Avec ces ingrédients, rien de plus simple, versez les colorants dans l’eau puis mélangez à la fécule de maïs jusqu’à obtenir une pâte gluante. C’est tout !

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre