Culture Générale

Pourquoi un expresso est-il moins moins fort qu’un café allongé ?

coff

S'abonner au podcast
Même si cela peut paraitre contre intuitif les recherches réalisées sur cette question aboutissent bien à la même conclusion. Un café allongé est plus fort en caféine qu’un expresso.

Pourtant vous serez d’accord avec moi pour dire qu’à première vue, ce devrait être l’inverse. Plus fort en goût un expresso semble contenir bien plus fort et donc contenir plus de caféine. Avec moins d’eau cela semble évident. Pourtant c’est l’inverse, précisément pour cette raison, la quantité d’eau.

Et ceci explique pourquoi alors que l’Italie et la France sont sur les plus gros consommateurs de café en Europe, ils sont très bas dans le classement en terme de consommation de caféine. Car dans ces deux pays ont consomme surtout des expressos.

A ce stade vous vous dites surement, mais quand nous donnera-t-il l’explication !? Rassurez-vous j’y viens.

Si l’expresso est moins riche en caféine qu’un café filtre c’est en raison de son mode de préparation.
Dans une machine à expresso, l’eau monte en température et en pression à peu près à 90 degrés et 15 bars. Elle traverse la couche de café d’environ 7 grammes en 30 secondes. Le café n’est donc en contact avec l’eau que pendant ce bref délai. Il en résulte 3 à 5cl de café à boire, soit moins de 100mg de caféine.

Alors qu’avec une machine à café utilisant des filtres, l’eau va rester en contact avec le café, c’est à dire infuser, bien plus longtemps: autour de 5 minutes, le temps que toute l’eau soit passée à travers le café moulu. Elle se charge ainsi beaucoup plus en caféine. Résultat en moyenne, une tasse contient 150mg de caféine (soit 50% de plus que l’expresso). Car de surcroit comme le café est clair on a tendance à remplir davantage sa tasse.

A propos de café, savez-vous combien peut-on boire de tasses par jour sans ressentir d’effets indésirables? En compilant plus de 10.000 études scientifiques réalisées sur le café, des chercheurs sont parvenus à la conclusion qu’une dose parfaitement acceptable est de 400 mg/jour, soit 4 tasses.
Cela confirme les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments qui en 2015 avaient indiqué qu’à cette quantité tout risque était exclu pour 95% de la population.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre