Sciences

Quel était le vrai visage de Jésus ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
N’en déplaise à certains, Jésus n’était pas blond aux yeux bleus comme on peut parfois le voir représenter.  Mais au dela, est-il possible de savoir avec précision à quoi ressemblait exactement le visage de Jésus ?

Et bien Jésus avait certainement les mêmes caractéristiques physiques que les personnes qui l’entouraient. En effet dans les Evangiles il est dit qu’il ressemble à ses disciples. Quant aux cheveux longs qu’il arbore sur certaines peintures il est fort probable que ce soit totalement faux. Saint-Paul ne dit-il pas lui-même dans le premier épitre aux Corinthiens : « La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter les cheveux longs, à l’inverse des femmes, pour qui c’est une gloire? ».

Au dela de ces certitudes il faut utiliser la science pour se prononcer sur le visage de Jésus. C’est que fit Richard Neave, un artiste médical retraité de l’Université de Manchester. Il utilisa  la science de “l’anthropologie médico-légale” afin de se pencher sur la question.

Après avoir reconstitué des visages célèbres, dont celui de Philippe II de Macédoine, le père d’Alexandre le Grand,  Neave s’est attaqué à Jésus Christ. Pour réaliser son portrait au plus près de la réalité Neave et son équipe de recherche se sont procurés trois crânes de personnes ayant vécu près de Jérusalem, la région même où Jésus passa sa vie, datant de la même époque.

Après avoir réalisé des « coupes » de ces crânes aux rayons X, des logiciels ont calculé l’épaisseur de la peau et recréé les muscles.

L’image obtenue par Richard Neaves n’est bien entendu pas le visage exact de Jésus. Mais il se rapproche certainement bien plus de la réalité que les innombrables représentations qui en ont été faites jusqu’à aujourd’hui.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre