Santé

Des esprits sains à l’asile : l’expérience de Rosenhan

asile

S'abonner au podcast
Cette expérience menée en 1973 pose la question de savoir si les psychiatres sont capables de faire la différence entre les personnes saines d’esprit et celles atteints de pathologies mentales. Elle pose la question du diagnostic.

Pour le savoir, le psychologue américain David Rosenhan a mis en place une expérience consistant à envoyer des individus sans aucun problème mental à l’hôpital psychiatrique, tout simplement pour voir si les psychiatres parvenaient à les repérer. Et vous allez voir, les résultats furent surprenants. Son étude fut publiée dans la revue Science sous le titre « On Being Sane in Insane Places » (« Être sain dans des lieux qui ne le sont pas »).

L’expérience se déroula en deux temps. D’abord  des personnes en bonne santé mentale ont simulé des hallucinations auditives dans le but d’être admis dans douze hôpitaux psychiatriques des États-Unis. Tous furent admis et reconnus souffrants de problèmes psychiatriques. Une fois dans ces établissements ils se sont comportés normalement ee déclarant se sentir en pleine forme. A ce moment-là aucun médecin ne détecta le canular. Les patients ne furent pas libérés.

Ensuite, et c’est la seconde partie, il a été demandé aux médecins de détecter de faux patients parmi un groupe comprenant vrais et faux malades. Là encore échec puisque le personnel  détecta faussement comme imposteurs un grand nombre de vrais malades.

La conclusion générale de l’expérience est que les psychiatres sont incapables de faire la différence entre les personnes saines des personnes atteintes d’aliénation mentale dans les hôpitaux psychiatriques.

Ce qui est particulièrement terrible dans cette expérience est la longueur des hospitalisations sans raison, et également le fait qu’une fois le diagnostic initial posé, il ait été impossible pour le patient de s’en débarrasser. Cette expérience eut lieu il y a plus de 40 ans. Il serait intéressant de la renouveler pour voir les résultats seraient les même aujourd’hui

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre