Tech/Science

Pourquoi entend-on mieux de l’oreille droite ?

oreille droite

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Attention, cela n’est vrai que dans une situation bien précise: quand votre cerveau est surchargé de tâche à effectuer, qu’il se passe beaucoup de choses autour de vous, et qu’il subit  une charge cognitive importante. Alors notre oreille droite est la plus à même de traiter des informations sonores.

C’est ce qu’on appelle « l’avantage de l’oreille droite ». Ce phénomène décrit pour la première fois en 1967 est relié à l’hémisphère gauche du cerveau. Dès l’âge de 5 ans cet avantage semble être en place, puis persiste à l’âge adulte même si une étude récente montre qu’il diminue. La raison est simple. Nous entendons des sons légèrement différents dans chaque oreille, et ils sont combinés dans le système auditif. Cependant, les systèmes auditifs des enfants ont plus de mal à effectuer cette tâche. Leur cerveau privilégie un coté, en l’occurrence le droit. Les systèmes auditifs des adultes étant meilleurs dans le traitement et la combinaison des signaux auditifs, l’avantage de l’oreille droite s’amenuise avec le temps car il n’est plus vraiment nécessaire.

A propos d’oreilles et d’ouie on sait aujourd’hui et depuis peu que les oreilles entendent et traitent des sons différents. Notre oreille gauche est meilleure que la droite pour capter les sons de la parole, alors que l’oreille droite est plus sensible à la musique et aux chansons.

Ces nouvelles données sont très importantes car en cas de déficience on peut mieux apprécier les conséquences  pour le développement de la parole et du langage d’une personne en fonction de l’oreille touchée. Ainsi cela explique pourquoi les enfants ayant un défaut d’audition à l’oreille gauche ont plus de difficultés d’apprentissage que ceux qui ont une mauvaise audition à l’oreille droite.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre