Sciences

Les empreintes digitales changent-elles dans le temps ?

empreinte digitale

S'abonner au podcast
Vous le savez, les empreintes digitales sont uniques à chaque individu ; même chez les vrais jumeaux elles sont différentes.

L’homme les connait depuis des millénaires, puisqu’on trouve sur des poteries préhistoriques des traces digitales qui servent de signature aux Babyloniens dès -5000. Et elles sont utilisés à diverses fins depuis des siècles. Par exemple pour l’identification notamment des criminels dès le 19ème siècle.

En 2015, après une période de doute sur le sujet, des ingénieurs en informatique de l’université du Michigan ont étudié la persistance dans le temps de ces empreintes; pour voir si avec le etmps elles changeaient au point de rendre invalide leur utilisation par la police au bout de quelques années. Après avoir analysé les empreintes de plus de 15000 personnes dont les empreintes furent relevées au moins cinq fois en 5 à 12 ans, la conclusion est que les  empreintes changent bel et bien. Mais pas au point de rendre difficile leur attribution.

Avec le temps les empreintes s’étirent ou s’aplatissent. C’est une certitude. Mais elles permettent toujours de retrouver un individu sans problème.  De plus, une simple coupure au doigt ne suffit pas à les altérer. En effet le processus de cicatrisation recréera des empreintes identiques.  Pour les rendre non identifiables il faudrait  par exemple se brûler les bouts des doigts avec de l’acide, ou comme cela s’est déjà vu, se greffer de la peau des pieds sur les doigts.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre