Tech/Science

Pourquoi les écrans de veille ont-ils été inventés ?

ecran de veille

S'abonner à la chaine Tech/Science sur iTunes
Jusqu’à il y a quelques années quand un ordinateur restait allumé, au bout de quelques minutes d’inactivité de la souris et du clavier l’image du Bureau était remplacée par une animation.

Ces écrans de veille ou économiseurs d’écran n’ont pas été créés pour que l’ordinateur consomme moins d’énergie. Ils servent – ou plutôt servaient – à économiser l’écran lui-même, en évitant qu’une image unique ne soit affichée pendant trop longtemps et marque de façon définitive l’écran.

Voilà leur utilité initiale ! Leur but était bien de préserver la qualité d’image des écrans d’ordinateurs de type cathodique. Car avec ce type d’écran, l’affichage d’une image identique durant de longues périodes abîmait la couverture de phosphore sur la surface intérieure de l’écran. Une image fantôme, une sorte d’empreinte de l’image pouvait persister. Au contraire en affichant différentes images ou une animation, les couleurs de chaque pixel changent régulièrement.

Mais avec les écrans LCD, pas de phosphore pour générer des images. Donc plus de problème d’empreinte. L’économiseur d’écran sur LCD n’a pas de raison d’être. Pire, en utiliser un, au lieu d’éteindre l’écran, peut réduire sa durée de vie. En effet cela mantient allumé la lampe du rétroéclairage. Elle vieillit donc plus rapidement que si l’écran était éteint.

En vieillissant les tubes fluorescents de cette lampe deviennent de plus en plus sombres. On estime qu’un écran LCD perd à peu près 50 % de sa luminosité pendant la durée de vie de l’ordinateur.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre