Culture Générale

D’où vient la boule à neige ?

boule

S'abonner au podcast
D’abord précisons qu’il ne s’agit nullement ici de porter un jugement esthétique sur ces objets. Les boules à neige décoratives plaisent à certains et cela justifie pleinement que l’on s’interroge sur leur origine. Qui a eu l’idée de mettre au point ces curieux objets sphériques en verre ou en plastique transparent.

L’histoire de cette boule semble remonter à 1878, année durant laquelle l’Exposition universelle est organisée à Paris et où les maîtres-verriers sont mis à l’honneur.

L’histoire n’a malheureusement pas retenu les noms des 7 artisans qui les ont fabriquées et exposées, mais des commissaires américains rapportèrent bien que furent présentés au public « des presse-papiers de verre soufflé, emplis d’eau, montrant à l’intérieur une figurine d’homme s’abritant sous un parapluie » et que « ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papier, tombe en imitant une tempête de neige ». A noter qu’aucun brevet ne fut déposé par les maîtres-verriers.

Pour Jérôme Montchal, Docteur en histoire de l’art et collectionneur de boules à neige la première boule serait l’oeuvre d’un verrier parisien, certainement Pierre Boirre, directeur de la verrerie et cristallerie des Lilas. Il aurait été inspiré d’un presse-papier italien, le millefiori, un galet en verre transparent avec des inclusions colorées.

Ce qui est certain, c’est que trois Expositions universelles plus tard, de nouveau à Paris, en 1889 avec l’inauguration de la tour Eiffel, une boule à neige enfermant une miniature de la tour rencontra un vif succès. S’en est suivi toute une série de modèles différents, souvent religieux. À partir des années 1960 le plastique remplaça le verre et la production se fit largement depuis Hong Kong.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre