Santé

Pourquoi dit-on un « shampoing » ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Santé” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Le mot “shampoing” apparaît en 1762. Il vient de l’anglais « shampoo » signifiant « masser ».

C’est Dean Mahomet, un Indien originaire du Bengale, qui ouvre en Angleterre un établissement de bains au cœur de la station balnéaire de Brighton. Là il a une spécialité :  les massages de cheveux appelés « shampoo ». Pourquoi les nomme-t-il ainsi ? Car en hindi, sa langue maternelle, le mot “champna” désigne une plante utilisée pour créer des huiles odorantes pour le massage des cheveux. Une pratique habituelle chez les Hindoues pour faire briller leur chevelure.

« «Shampoing » a donc une origine hindi. A Brighton la bourgeoisie raffole de ses shampoings et la mode est lancée. Le mot entre alors dans le langage courant.

Déjà dans l’Antiquité on utilisait de l’argile, des plantes ou encore du henné pour laver le cuir chevelu ou bien éclaircir les cheveux. Puis au Moyen-Âge on mélangeait de la graisse animale à des infusions de plantes. A la Renaissance, pour mettre en valeur le blond vénitien on utilisait des préparations décolorantes à base de safran, de citron et de cendres.

Mais le shampooing moderne que l’on utilise aujourd’hui fut mis au point au 20ème siècle. Même si en Allemagne, Hans Schwarzkopf lança le premier shampooing liquide, le produit restait plus proche du shampoo du XIXème que des shampooings modernes. En réalité c’est en  1931 qu’Eugène Shueller, le fondateur de L’Oréal à qui nous avons consacré un podcast la semaine dernière, créa le premier shampooing à base de détergeant synthétique. Trois ans plus tard L’Oréal commercialisa à grande échelle ce fameux premier shampooing moderne de grande consommation, DOP.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre