Culture Générale

Pourquoi dit-on “un rhume carabiné“ et “se faire limoger” ?

carabine

S'abonner au podcast
L’expression avoir un “rhume carabiné”, c’est à dire un rhume violent qui arrive soudainement et qui est peut donner lieu à de fortes températures, a pour origine le terme « carabin ». Il désignait au 16e siècle les soldats de la cavalerie légère qui se trouvaient justement être armés de carabines.

Or ces carabins avaient la réputation de charger rapidement sur leurs ennemis. La soudaineté de leurs attaques consistait à se déplacer très près des lignes adversaises, d’y décharger rapidement leurs armes puis à retourner à leur position initiale. Procédé assez efficace, il devint rapidement redouté.

Par la suite, au 17e siècle, on retrouve ce terme dans un autre corps de l’armée, la marine pour désigner une brise intense qui arrive en quelques instants.

Enfin le langage courant s’appropria la formule pour un fort et pénible rhume.

Ensuite, seconde expression, “se faire limoger”. Cette expression qui signifie “être renvoyé” de son poste date du début de la guerre de 1914-1918. En 1914, le général Joffre est informé que dorénavant il est possible de mettre à la retraite les officiers généraux sur simple rapport motivé du commandant en chef. Joffre juge incapable un grand nombre de hauts gradés pour la bataille des tranchées. Il décide alors le 27 août qu’ils doivent se retirer à l’arrière. Cela touche en septembre 1914 près de 58 officiers. En décembre cette mesure atteindra 40% des hauts gradés.

Or il semblerait que cette ville ait été Limoges, d’où l’expression. C’est ainsi que « se faire limoger » au sens propre « se faire envoyer à Limoges », entre dans le langage courant pour dire “être renvoyé”.

Mais il faut souligner que pour certaines sources seuls une vingtaine y ait été envoyés. Les autres ayant rejoint d’autres villes de la même zone.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre