Culture G.

Pourquoi dit-on en “pole position” et “un pays de Cocagne” ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
La formule “en pole position” s’utilise pour dire “à la première place”, lors d’une course automobile.

L’origine de cette expression est hippique. En anglais le mot “pole” veut dire « piquet ». En effet, on trouvait sur les premiers hippodromes, afin de marquer l’espace de départ, une zone délimitée aux deux extrémités par des piquets entre lesquels étaient tendue une corde.

Les jockeys se trouvant le plus près du piquet se situaient « à la corde » ou en « pole position ». Ils avaient moins de distance à parcourir et étaient donc favorisés.

Du monde des chevaux l’expression s’étendit au 20ème aux courses automobiles, avant d’être utilisée dans le langage courant.

Quant à la seconde expression, “un pays de Cocagne”, son origine est plus mystérieuse. Cependant une des hypothèses est la suivante: il s’agirait d’une allusion à l’ancienne province du Languedoc, où poussaient les pastels, une plante médicinale utilisée par les Grecs et les Romains durant l’Antiquité, et qui fut ensuite cultivée au Moyen Âge et à la Renaissance pour la production de teinture bleue, extraite des feuilles.

Avec les feuilles écrasées on faisait des boules nommées « coques » ou « coquaignes » qui servaient à tenindre des tissus en bleu. Ce commerce fit la richesse pour le Languedoc au 16ème siècle.

Ce pays si opulent, région de production de cette teinture, ce pays de Cocagne, donna donc logiquement son nom à toute sorte de paradis terrestres, de pays merveilleux dont la nature déborde de générosité.

Par la suite les pastels furent détrônés par l’indigo, fruit de l’indigotier, un arbuste des régions tropicales d’Asie, d’Amérique et d’Afrique; puis bien entendu par les colorants de synthèse.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre