Culture G.

Pourquoi dit-on “ne pas faire de quartier” et “trier sur le volet” ?

Abonnez-vous au podcast “Culture Générale” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Commençons par l’expression “ne pas faire de quartier”. On l’utilise quand quelqu’un se montre impitoyable. Cette formule est née au 17e siècle et vient de la marine.

Le «quartier» est ici une référence aux lieux de repos et de soins pour l’équipage sur les navires.

Ainsi les militaires se mirent à dire « faire quartier » ou « ne pas faire de quartier » pour indiquer ce qui allait arriver aux prisonniers. Ceux qui allaient vivre, allaient “faire quartier“, les autres, ceux qui allaient être executés, n’allaient pas “faire quartier”.

Avec le temps seule la formule négative est restée et a pris un sens figuré.

Maintenant attaquons-nous à la seconde expression du jour: “trier sur le volet”. On l’utilise quand une personne réalise une sélection strice avant de faire son choix. Comme le videur d’une boite de nuit.

Cette expression vient de l’agriculture médiévale. A cette épo­que, on disait un «volet» pour nommer le voile qui servait à fabriquer des tamis, utilisés pour trier les grains. Pourquoi un volet ? Car il était rès léger et pouvait ainsi voleter à la moindre brise.

Ensuite, avec le temps, ce terme fit référence au 15e siècle, non plus à un tissu mais à l’assiette en bois grâce à laquelle les femmes triaient les pois et les fèves en fonction de leur taille.

Enfin consécration, Rabelais utilise ce terme dans Pantagruel en 1532, pour écrire « triés comme beaux pois sur le volet».

Il suffira ensuite de quelque décennies pour que la locution sorte du domaine strictement agricole et que son sens s’élargisse à tous types de situtions.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre