Sciences

Pourquoi dit-on l’homme de “Cro-Magnon” ?

cro

S'abonner au podcast
L’homme de Cro-Magnon, dont les ossements furent découverts en Dordogne dans la seconde moitié du XIXe siècle, peut être considéré comme l’ancêtre de l’Homme moderne, ou Homo Sapiens.

Qui était l’homme de Cro-Magnon?

C’est aux Eyzies, en Périgord, que furent découvertes, en 1868, les traces de cet hominidé. On crut d’abord à une nouvelle race, qui aurait précédé Homo Sapiens. En réalité, l’homme de Cro-Magnon était bien un Homo Sapiens, ancêtre direct de l’homme moderne.

Il a pu alors croiser son lointain cousin, l’homme de Néanderthal, qu’il a peut-être vu disparaître. L’homme de Cro-Magnon vivait en Europe, durant une période située approximativement entre 40 000 et 10 000 ans avant notre ère.

Ce chasseur-cueilleur était grand et robuste. L’ampleur de son cerveau explique sans doute son habileté à fabriquer des outils en os ou en silex et des armes pour la chasse. Sa sensibilité s’exprime en tous cas dans la fabrication de bijoux et, surtout, dans les admirables fresques rupestres qui, ornent des abris et des grottes comme Lascaux ou Combarelles.

Pourquoi porte-t-il le nom de Cro-Magnon?

Pour le distinguer de son successeur, l’homme moderne, l’homme de Cro-Magnon a pu recevoir le nom moins pittoresque d’Homo Sapiens Sapiens.

Aujourd’hui, on parle plutôt d’Homo Sapiens, tout simplement, pour l’homme de Cro-Magnon. Même si ce nom est moins usité, il peut être intéressant d’en rappeler l’origine.

Les restes de notre ancêtre, provenant d’une sépulture, furent trouvés de manière fortuite, à l’occasion des travaux de construction d’une voie ferrée. La découverte eut lieu à proximité d’un modeste village, Les Eyzies-de-Tayac, dans le département de la Dordogne.

Les squelettes furent découverts dans un abri-sous-roche. Il s’agissait d’un site situé au bas d’une falaise, en bordure de la vallée de la Vézère, qui n’offrait à ses habitants que l’abri d’un surplomb rocheux. Le premier terme du nom venait de l’occitan. Dans cette langue, “cro” signifie en effet cavité ou creux.

Mais que veut dire Magnon? La signification de ce mot est encore plus simple. Il s’agit tout bonnement du nom du propriétaire du terrain sur lequel fut découvert le fameux abri.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre