Culture Générale

Pourquoi dit-on les “îles Canaries” ?

canaries

S'abonner au podcast
Evacuons tout de suite l’idée selon laquelle ces îles tiendraient leur nom de l’oiseau jaune. Cela n’a rien à voir. Nous allons voir pourquoi. Mais d’abord quelques mots sur cet archipel.

Situé dans l’océan Atlantique, au large du Maroc, il appartient à la Macaronésie, cet ensemble regroupant les îles volcaniques des Canaries, de Madère, des Açores et du Cap-Vert. Cet archipel est une des 17 communautés autonomes d’Espagne.

Son nom proviendrait d’une découverte faite durant l’Antiquité (les sources gréco-romaines y situent les limites du monde connu) par les premiers explorateurs qui mettent un pied sur l’île. Ils sont alors très surpris d’y trouver énormément de chiens sauvages. En en faisant le récit, l’historien romain Pline l’Ancien utilisa le premier l’expression «canariae insulae», qui veut dire en latin «île aux chiens». Plus tard, au XVe siècle, les colons espagnols reprirent la formule en la modifiant légèrement: «canariae» devint «canarias».

Voilà donc pourquoi le nom des Canaries vient bel et bien d’un animal, mais pas de celui que l’on croit. D’ailleurs sur le drapeau des Canaries figurent deux chiens.

Quant à l’oiseau, le canari, il doit son nom aux îles des Canaries dont il est originaire.

A propos des îles Canaries, il existe une curiosité. Le sommet du volcan situé sur l’île de Tenerife est le plus haut d’Espagne et des îles de l’Atlantique avec 3 718 mètres. Il est enneigé en hiver et peut le rester bien plus longtemps alors que sa latitude est la même que l’extrême-sud du Maroc ! Un volcan qui offre un paysage tres martien, à tel point que des robots destinés à se rendre sur Mars y furent testés 2006 puis en 2012.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre