Culture Générale

Pourquoi dit-on un « frisbee » ?

frisbee

Aujourd’hui un podcast assez court pour vous en dire davantage sur l’origine du frisbee. Quand il fut inventé officiellement en 1948 son principe était en réalité déjà bien connu. On le pratiquait notamment à l’université Yale aux Etats Unis. Les étudiants s’amusaient à se lancer des moules à tarte en étain de la Frisbie Pie Company du nom de son fondateur, un pâtissier américain du nom de William Frisbie. Lorsque quelqu’un passait dans la trajectoire de l’objet ils criaient « frisbie !».

C’est en assistant à cette scène que Walter Morrison eut l’idée de produire industriellement des disques en plastique pour les vendre sous le nom de « Flying-Saucer ». Mais très vite il se fit racheter son idée par la société Wham-O qui à partir de 1957 commercialisa les disques sous le nom de « Pluto Platter » puis un an plus tard de « Frisbee », en faisant donc référence directement  la Frisbie Pie Company qui avait fabriqué les moule à tarte du début !

Ensuite compte tenu du succès notamment avec la période hippie, sur les plages dans les années 1960, son nom devint générique. Quelques années plus tard une école du New Jersey le codifia comme sport en inventant l’« ultimate frisbee ».  Cinquante ans plus tard l’ultimate pourrait devenir sport olympique en 2024. Déjà présenté aux World Games, l’antichambre des JO, l’ultimate est reconnu depuis deux ans par le CIO. Une ligue professionnelle existe aux États-Unis et en France il y a 100 clubs pour environ 4.000 licenciés.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre