Culture Générale

Pourquoi dit-on être “un crack” et “jouer du pipeau” ?

exppipeau

S'abonner au podcast
L’expression “être un crack” date du 19e siècle. A cette époque le terme “crack” désigne le poulain le plus rapide d’une écurie, celui qui gagne toutes les courses en raison de sa vitesse. Ce mot vient du verbe anglais “to crack up”, qui signifie vanter les qualités d’une personne.

Dès le milieu du siècle, il devient fréquent de dire de tel cheval qui gagne beaucoup de courses hippiques qu’il est « un crack ». Un demi siècle plus tard on dit de même pour une personne qui possède un talent ou obtient des résultats exceptionnels.

S’agissant de la seconde expression, “jouer du pipeau”, ce dernier mot ne désigne pas la flûte en tant qu’instrument de musique raffiné, mais un appeau, c’est à dire ce petit instrument à vent ou à friction avec lequel on imite le cri des oiseaux et des mammifères. Un appareil utilisé par les chasseurs dès le XIIIe siècle afin d’imiter les piaillements de leurs proies et faciliter leur capture.

“Jouer du pipeau” consiste donc à leurrer les animaux dans le but de les intriguer voire de les séduire. On comprend alors aisément pourquoi cette formule fut utilisée chez les hommes pour dire mentir dans le but de plaire.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre