Culture Générale

Pourquoi dit-on “entrer comme dans un moulin” et “tirer des plans sur la comète” ?

mou

S'abonner au podcast
Quand il est facile de pénétrer dans un lieu, on peut dire qu’on y «entre comme dans un moulin». Cette formule a vu le jour au début du 19e siècle. Mais à l’origine elle était un peu plus longue. On disait: «entrer comme un âne dans un moulin».

Pourquoi un âne ? A cause de son mode de fonctionnement et du caractère péjoratif qu’il permet de souligner. En effet à l’époque cet animal était utilisé pour réaliser des tâches diverses qui nécessitaient de la force. Des tâches agricoles au cours desquelles il entrait et sortait fréquemment des moulins. Parmi elles, transporter le grain ou le moudre en entrainant un mécanisme par sa marche.

Or bien évidemment pour rentrer dans les moulins, les ânes ne demandaient pas la permission ! Ils y entraient et en sortaient parfaitement librement.

Progressivement, assimilant l’homme à l’âne, on s’est mis à dire de toute personne s’introduisant sans gêne dans un endroit qu’il y était rentré comme dans un moulin.

Attaquons-nous désormais à la seconde expression du jour: “tirer des plans sur la comète”, c’est à dire faire des projets sur des hypothèses souvent peu vraisemblables ou vérifiables. Cette expression est née à la fin du 19e siècle dans le domaine de l’astronomie.

D’abord précisons que “tirer des plans” nécessite de la précision et de la rigueur. Or une comète bouge, se déplace sans cesse. Tirer des plans sur la comète est donc très compliqué.

Or il se trouve qu’en 1882 one comète très brillante est observée. Elle susscite une grande curiosité à l’époue. Les scientifiques essaient alors de calculer, d’anticiper sa trajectoire. Mais le travail s’avère compliqué. Ce travail était donc très hasardeux. D’où le sens de l’expression !

Aujourd’hui bien sûr les choses sont différentes et tirer des plans sur la comète se fait aisément et donne des résultats certains.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre