Santé

Pourquoi dit-on une « droguerie » et « courir comme un dératé » ?

droguerie

Voilà deux expressions dont l’origine va peut-être vous surprendre.

D’abord une « droguerie ». Aujourd’hui il s’agit d’un magasin qui vend principalement des produits liés aux soins corporels et à l’entretien de la maison. Donc contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, une « droguerie » n’a aucun lien avec la drogue.

Le mot vient en effet du néerlandais. Dans cette langue on dit « droguerij » pour dire « sécherie », car ces commerces vendaient à l’’origine des herbes médicinales séchées. Au temps des premières drogueries, au XVe siècle, on y trouvait des herbes sèches donc, mais aussi des épices, des solutions à base de végétaux ainsi que des produits liés à l’hygiène du corps ou pour laver ses habits.
Mais trois siècles plus tard à la Cour en France, Louis XVI créa le Collège de pharmacie. Il lui octroya le monopole de la vente des médicaments, ce qui incluait à l’époque les herbes sèches et les préparations végétales.  Aussi les drogueries durent limiter leur activité à la vente de produits de soins et d’entretien.

Ensuite attaquons-nous à l’expression « courir comme un dératé », qui veut dire courir rapidement.

Cette expression date du début du 19ème siècle. Mais pour la comprendre il faut remonter bien avant, dans l’Antiquité. A cette époque on croyait que les points de côté étaient dus à la rate. Donc les athlètes, ceux qui couraient, ingurgitaient des préparations dont le but était de s’attaquer à cet organe. On pensait tout logiquement que si la rate fonctionnait moins, elle ferait moins mal, et que donc on pourrait courir plus vite.  Voila comment s’établit le  lien entre la course à pied et la rate.

Au 16ème siècle on alla plus loin. Il était conseillé de se faire enlever cet organe. Il fallait se faire « dérater » pour améliorer sa qualité de vie.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre