Culture Générale

Pourquoi dit-on un “cochon d’Inde” ?

cochondinde

S'abonner au podcast
Ceux qui me suivent le plus assidûment se souviennent peut-être du podast consacré à l’origine de la dinde à Noel apparue au 16ème siècle en France. Nous avions dit que pour que les européens puissent en manger il avait fallu que cet animal arrive sur notre continent ! Ce qui fut le cas grâce à Christophe Colomb et aux colons espagnols après lui. On dit que la première dinde servie lors d’un repas en France l’aurait été lors du banquet de noces de Charles IX en 1570.

Si je vous en parle c’est parce le nom de cet animal, la dinde, est intéressant pour la question qui nous occupe aujourd’hui. En effet une dinde s’appelle ainsi parce que les colons pensaient avoir accosté en Inde, alors que comme vous le savez ils avaient débarqué en Amérique. Mais pensant être en Inde ils ont tout simplement nommé cette volaille « la poule d’Inde ».

C’est la même chose pour le cochon d’Inde. Comme son nom ne l’indique pas, le cochon d’Inde est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Comme pour la dinde, c’est Christophe Colomb qui l’a découvert à la fin du 15ème siècle en explorant ce qu’il pensait être les Indes.

Pourquoi l’avoir nommé “cochon” ? Certainement en raison de ses petits cris et de son corps, tous deux rappelant ceux du cochon.

Les mayas, incas et aztèques avaient l’habitude d’en faire offrandes aux dieux. Chez nous, en Europe, il ne connut pas un meilleur sort puisqu’il fut utilisé comme animal de laboratoire, en tant que cobaye.

A noter qu’en anglais on dit “guinea pig” et non pas “pig from India”. Aucune explication complètement vérifiée n’existe à ce sujet. Il y a cependant deux hypothèses que je vous livre. Selon la première, le terme “Guinea” signifiant “Guinée”, le pays d’Afrique de l’Ouest, servirait en anglais pour signifier, en général, n’importe quel pays lointain et inconnu. Il s’agirait donc simplement de faire référence de manière imagée à l’origine étrangère et lointaine de cet animal. Selon la seconde explication ces animaux auraient été rapportés en Europe en passant par la Guinée, ce qui aurait conduit la population à croire qu’ils en étaient originaires.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre