Culture Générale

Pourquoi dit-on « avoir carte blanche » et une “vérité de la Palice” ?

carte blanche

S'abonner au podcast
La formule “avoir carte blanche”est sans aucun lien avec les cartes à jouer. Celles à laquelle l’expression fait référence ont une toute autre utilité: l’écriture.

L’expression trouve son origine dans le domaine militaire où au 15e siècle, date à laquelle elle est attestée, “donner carte blanche” à d’abord signifié donner une feuille sur laquelle toutes les consignes d’une mission allaient être clairement décrites. Si celle-ci restait blanche, alors cela signifiait qu’on était libre de ses actions, que l’on pouvait utiliser tous les moyens, y compris, illégaux.

La formule était également utilisée pour dire qu’on laissait l’ennemi libre de dicter ses conditions, en lui faisait parvenir une feuille de papier vierge sur laquelle il pouvait communiquer ses exigences.

Ensuite au 17e siècle l’expression signifia plus largement donner les pleins pouvoirs à quelqu’un, une signification plus large que celle qu’elle revêt aujourd’hui.

Quant à la formule une “vérité de la Palice” il s’agit d’une référence directe à Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice, né à la fin du 15e siècle. Sous François Ier ce maréchal de France était célèbre pour sa bravoure. Après son décès en Italie au siège de Pavie en compagnie justement de François Ier, une chanson ou poésie vantant son courage affirmait que « s’il n’était pas mort, il ferait envie ».

Ces paroles furent ensuite modifiées par dérision en « s’il n’était pas mort, il serait en vie ». C’est ainsi que que le seigneur de La Palice fut raillé pour toujours. A tel point que le terme de « lapalissade » a vu le jour pour désigner tout propos si évident qu’il en devient ridicule.

Une lapalissade est synonyme de truisme. En revanche elle se distingue de la tautologie en ce que certes elle est également à une proposition vraie, mais dans le cas de cette dernière cela n’est pas forcément évident immédiatement.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre