Culture Générale

Pourquoi dit-on “un capharnaüm” et “avoir un oeil de lynx” ?

explynx

S'abonner au podcast
Pour dire qu’une pièce est mal rangée on peut dire que c’est un vrai capharnaüm. Cette expression enigmatique trouve son origine dans la Bible. Dans l’Évangile, saint Marc traite des guérisons miraculeuses réalisées par Jésus dans une petite cité, un village de pêcheurs sur la rive Nord-Ouest du lac de Galilée , du nom de Capharnaüm.

Après avoir quitté Nazareth Jésus vient habiter à Caphranaum, vrai carrefour commercial où vivent de très nombreux pêcheurs, artisans et commerçants majoritairement juifs. C’est parmi eux qu’il choisit ses premiers disciples, André, Pierre, Jacques, Jean et Mathieu. Il prêche la bonne parole dans les synagogues de la région et réalise des miracles. La nouvelle se répand et le soir venu de nombreux malades se rassemblent devant sa porte. Les rues deviennent rapidement bondées et la maison de Jésus est envahie de personnes venues de tout Israel pour bénéficier de ses miracles, lesquels se produisent alors en grand nombre.

Si le nom de cette ville devint synonyme de désordre, cela est donc tout simplement dû au fait que pour rencontrer Jésus les malades s’entassaient devant sa maison. Une foule informe particulièrement hétéroclite à laquelle on fait encore référence aujourd’hui pour signifier la pagaille.

Ensuite, seconde expression du jour, avoir un « œil de lynx », qui signifie vous le savez, être doté d’une vue perçante. Au figuré il est également possible d’utiliser cette formule dans le sens, être doté de sagacité.

Contrairement à l’explication faussement évidente et naturelle, il ne s’agit nullement d’attribuer aux hommes la vision particulièrement aiguisée de l’animal, le lynx. Pour une raison simple, un lynx n’a pas une vue au dessus de la normale.

Il s’agit par contre d’une référence directe à la mythologie grecque, à un des Argonautes nommé Lyncée. Les Argonautes sont ce groupe de héros de 56 hommes de l’équipage de l’Argo, le bateau avec lequel Jason partit en quête de la Toison d’Or. Or le don de Lyncée était de pouvoir voir à travers les nuages, les rochers et les murs et même jusqu’au fond de la mer. Sa vision était donc bel et bien extraordinaire.

Puis l’expression fut introduite dans le langage courant par confusion entre Lyncée et le lynx.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre