Culture Générale

Pourquoi dit-on « boire cul-sec » et « jeu de mains, jeu de vilains » ?

boir cul sec jeu de mains

« Boire cul-sec » signifie vider son verre d’alcool d’un seul coup. On ne sait pas exactement quand est née cette expression. Ce que l’on sait c’est que le « cul » dont il s’agit ne désigne pas le fessier en argot. Il s’agit plutôt du fond d’un verre. On applique également la même terminologie aux bouteilles, et dans ce cas on dit aussi la « piqûre » pour désigner la partie creuse dont le but est d’assurer la stabilité de la bouteille quand elle est mise debout.

Mais ne perdons pas de vue l’expression. Si le « cul », le fond du verre, est sec cela veut bien dire que le verre est vide, qu’il ne contient plus aucune boisson. « Boire cul sec » signifie donc logiquement vider totalement un verre, ne pas en laisser une goutte.

A noter que les occasions de boire cul sec ne manquent pas, notamment lors du « trou normand » qui consiste à boire lors d’un long repas un petit verre d’eau-de-vie qu’il convient d’avaler d’un trait !

Seconde expression, « jeu de mains, jeu de vilains ». Si cette formule est aujourd’hui connotée sexuellement, elle signifie simplement que les jeux qui nécessitent d’agir avec ses mains se terminent toujours mal.

On connait cette expression depuis le 17ème siècle. Mais les raisons qui expliquent sa formation sont bien antérieures. Au Moyen Âge on appelait « vilains » les paysans, ceux qui étaient les moins fortunées dans la population. Aussi ces derniers, quand ils se battaient, n’avaient que leurs mains pour seules armes.

De plus, autre raison, les vilains pouvaient par jeu se taquiner physiquement, une fois encore avec leurs mains. Des jeux qui finissaient souvent en véritables bagarres.

Quoi qu’il en soit, les jeux de mains étaient ceux des vilains, d’où l’expression. Aujourd’hui elle fait soit allusion au sexe soit aux jeux des enfants qui par nature peuvent vite dégénérer.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre