Culture Générale

Pourquoi dit-on la “banlieue” et “B. A. BA” ?

banlieue

S'abonner à la chaine Culture Générale sur iTunes
Le mot «banlieue» ne date pas d’hier. Son origine remonte au début du Moyen Age. Né au XIIe siècle, il vient de la contraction de deux mots très populaires à l’époque: «ban» et «lieue».

« Ban» désignait en droit féodal l’autorité du seigneur sur ses sujets, dans divers domaines tels la justice, l’impôt ou militairement. Le rayon de cette autorité comprenanit bien sur son fief et au-dela dans un périmètre étendu à une “lieue”, une unité de longueur équivalente grosso modo à quatre kilomètres, soit la distance qu’une personne peut parcourir à pied en une heure.

Cela donna le mot «ban-lieue», puis attaché «banlieue». Malgré la fin du système féodal le terme traversa les siècles jusqu’à nous.

Avant de passer à la deuxième formule quelques mots supplémentaires sur le terme “ban”. Au 12ème siècle le ban désignait aussi une proclamation ou une publication officielle, d’où “les bans du mariage” qu’il faut publier avant d’être marié.
De même dans le milieu militaire, le ‘ban’ désigne ce morceau musical au tambour ou au clairon qui marque le début et la fin d’une proclamation ou d’une cérémonie. Ce même morceau était joué au Moyen-Âge pour faire venir les gens autour de celui qui allait faire une annonce publique.

Ensuite, la formule“B. A. BA”. Elle vient de la méthode d’apprentissage de la lecture dite syllabique. Celle-ci utilise l’assemblage de syllabes pour générer les sons du langage et se sert des propriétés phonétiques des lettres pour, une fois assemblées, générer des sons. Ainsi le B puis le A forment BA.

Au contraire une autre méthode dite globale consiste à reconnaitre les mots de façon individuelle comme des blocs et non par syllabes. En Allemagne, on dit « l’ABC », en référence à la simplicité du début de l’alphabet.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre