Santé

Pourquoi dit-on un “auriculaire” ?

doigt

S'abonner sur iTunes à la chaine Santé
Le cinquième doigt de la main, le petit doigt, s’appelle l’auriculaire car c’est le seul dont la taille permette de l’enfoncer un peu dans l’oreille.

Mise à part cette fonction accessoire, il permet d’appréhender les objet en stabilisant leur prise afin qu’ils ne puissent plus bouger. Ce doigt a ainsi joué un rôle fondamental dans l’évolution des Hommes au moment où ils ont commencé à fabriquer des outils.

A noter qu’un certain nombre d’études tendent à montrer que la longueur de l’auriculaire chez les Hommes est égale à la longueur du nez.

Quant à son cousin, le petit orteil, il semble que son avenir soit plus ombre. En effet certaines parties du corps humain pourraient disparaître très bientôt. Par exemple les dents de sagesse qui permettaient à nos lointains ancêtres de mâcher des aliments particulièrement durs ne trouvent de place que chez 5% de la population de nos jours. Elles sont vouées à disparaître totalement.

Tout aussi superflu l’appendice qui nous aidait par le passé à digérer certaines matières végétales qui ne font plus partie de notre alimentation. Pareil pour le coccyx, cet os vestige d’une queue dont nous étions pourvus pour se tenir en équilibre.

Enfin le petit orteil. Lui aussi est de moins en moins utile. Avec nos chaussures nous n’avons plus besoin de lui pour supporter le poids de notre corps. Il se pourrait donc bien que dans de très nombrueses générations l’Homme n’en soit plus pourvu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre