Culture Générale

Pourquoi dit-on « allo » au téléphone ?

allo telephone

S'abonner au podcast
Plusieurs théories s’affrontent sur l’origine de ce “Allô”. Leur point commun est d’attribuer ce mot à ceux qui ont participé à l’invention du téléphone. Mais problème, plusieurs personnes ont été impliquées dans cette invention qui est le résultat du travail de nombreux scientifiques et dont le processus fut marqué par un ensemble de procédures judiciaires au sujet des brevets. Ça commence mal !

Pour certains c’est ainsi Thomas Edison, inventeur du phonographe et du télégraphe qui aurait le premier décroché et dit : “hello”.  Mais officiellement l’inventeur du téléphone fut Graham Bell en 1871. Il aurait dit  “Ahoy”, qui était utilisée pour se saluer entre marins.

Quoi qu’il en soit le téléphone ayant été élaboré en Amérique et « bonjour »  se disant « Hello !» il est logique que ce soit sur cette voie que se trouve son origine.

Mais il faut tout de même signaler que d’autres encore citent Tivadar Puskas, l’inventeur hongrois de la centrale téléphonique. Il aurait dit “hallom”, ce qui en français veut dire “je vous entends”.

A propos de l’invention du téléphone il faut savoir qu’un français, 22 ans avant Graham Bell, en 1854, du nom de Charles Bourseul, un télégraphiste, eut l’idée d’un appareil permettant de diffuser de la voix grâce à un réseau électrique. Il eut donc l’idée du téléphone ! Il écrit alors un mémoire intitulé « Transmission électrique de la parole », qu’il envoya à sa direction. Malheureusement celle-ci le considéra comme un illuminé et le cantonna à son travail de télégraphiste.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre