Sciences

Pourquoi le débit d’eau chaude au robinet diminue-t-il progressivement ?

Abonnez-vous au podcast “Choses à Savoir Sciences” pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Vous avez surement remarqué ce phénomène. Quand vous faites couler de l’eau chaude au robinet. le débit a souvent tendance à baisser tout seul au bout de quelques secondes ou minutes, sans que vous n’ayiez touché à quoi que ce soit.  Si les deux robinets d’eau froide et d’eau chaude sont ouverts l’eau a ainsi tendance à se refroidir légèrement. Et si seul le robinet d’eau chaude est ouvert on peut voir à l’œil nu le débit baisser.

Ce phénomène a une explication simple. Son nom, la dilatation thermique.

Bien connu depuis longtemps, la dilatation thermique a pour effet d’augmenter le volume des corps soumis à une hausse de température. Et cela est vrai pour tout matériau. Quand il est chauffé, son volume augmente.

Dans notre cas l’eau circule dans des tuyaux avant de sortir du robinet. Au contact de cette chaleur ils vont, tout comme toutes les pièces du robinet, se mettre à se dilater, à gonfler. Résultat, l’eau à moins de place pour passer, et le débit baisse.

Bien sûr, l’amplitude du phénomène dépend du matériau en question. Certains matériau étant plus ou moins sensible au phénomène de dilatation thermique. Par exemple avec des robinets en laiton le débit diminue fortement. En revanche avec un robinet en plastique il est presque impossible d’observer le phénomène à l’œil nu.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre