Santé

De combien de calories a-t-on besoin ?

Abonnez-vous au podcast « Choses à Savoir Santé » pour ne rater aucun nouvel épisode:
apple-r-1 S’abonner
spotify-r. S’abonner
castbox-r S’abonner
deezer-r S’abonner
google-r S’abonner
rss-r S’abonner

.
Les calories sont un “référentiel énergétique”. Elles servent à calculer si un individu donné apporte suffisamment d’énergie à son corps pour fonctionner normalement.

Les besoins varient grandement selon les personnes. Cela dépend du sexe, l’âge, la taille et le poids, mais aussi de la dépense physique quotidienne et du métabolisme qui dépend à son tour de l’état général de l’organisme.

Malgré ce, il est possible de donner à titre indicatif, le nombre moyen quotidien de calories nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Au préalable il faut savoir que dans le langage courant nos disons « calories » mais qu’en realité ce sont des « kilocalories ».

D’abord chez l’homme. Sans sport il lui faut 2100 Kcal. S’il fait du sport modérément pendant 30 minutes par jour, il lui faut 2500 à 2 700 Kcalories. Et s’il pratique un sport assez intense pendant 1 heure ce sera 3 000 à 3 500 Kcalories.

Chez la femme les besoins sont moindres. Pour 30 minutes d’activité très peu intense, 1 800 Kcalories, 2000 Kcalories si l’activité est plus grande, et sinon au dela 2400 à 2800 Kcalories. Au cours de la grossesse les besoins quotidiens augmentent naturellement de 1 800 à 2 500 Kcalories.

Dans l’alimentation, ce qui est le plus calorique est la graisse d’oie; pour 100 grammes elle apporte 900 kcal, suivie de la mayonnaise 700 kcal, et les amandes 635 kcal. Au contraire 100 g de pomme ne représentent que 54 kCal. Entre les deux 100 g de pain au chocolat équivalent a 392 kCal et 100 g de banane 90 kCal.

Mais attention, toutes les calories ne se valent pas. Elles peuvent se répartir différemment selon la quantité de glucides, de lipides et de protéines que contiennent les aliments. Pour le même nombre de calorie, deux aliments peuvent être plus ou moins intéressants du point de vue nutritionnel. Ainsi un aliment contenant très peu gras pourra être davantage consommé qu’un autre aliment plus riche en lipides, alors même que le nombre de calories qu’ils contiennent est identique.

Safety concerns over online drugstores selling medicines

1 commentaire

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook

Newsletter

[sibwp_form id=1]

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre

Vous pouvez également retrouver des podcasts courts et efficaces sur nos pages préférées : xnxxfr.org, xxx, ahmedxnxx.com, nimfomane.org, xnxxpornhd.org