Tech/Science

Pourquoi le curseur de la souris est-il incliné ?

curseur

S'abonner au podcast
Vous ne vous en êtes peut-être jamais rendu compte mais ce curseur n’est pas vertical. Il est légèrement incliné sur la gauche. Cela ne fut pas toujours le cas.

Au tout début de l’informatique, dans les années 1960, il était vertical. Son concepteur, l’ingénieur américain Douglas Engelbart du Stanford Research Institute l’avait présenté ainsi en 1968. Une flèche pointant vers le haut. Mais quand les premières marques se mirent à utiliser son invention dans leurs produits au tout début des années 1980, dont Xerox, elles ne purent reprendre le curseur tel quel. En effet leurs écrans avaient de très faibles résolutions, et un curseur vertical se serait confondu à l’écran avec les lettres et les chiffres.

C’est ainsi que le centre de recherche de Xerox réagit en faisant pencher le curseur vers la gauche sur tous ses ordinateurs. Ce nouveau curseur fut ensuite définitivement adopté, quand Bill Gates et Steve Jobs en firent la norme sur leurs propres produits.

A propos de souris, comment expliquer, alors qu’il existe bien d’autres périphériques de pointage comme les tablettes graphiques, les pavés tactiles, les trackballs, que la souris n’ait jamais été sérieusement concurrencée par ces systèmes ?

La première raison est son prix. Mais également car elle est la plupart du temps le meilleur compromis entre amplitude (pour aller d’un bout à l’autre de l’écran) et précision.

A noter que, même si cela peut paraitre incongru, certains spécialistes conseillent aux droitiers d’utiliser la souris de la main gauche afin d’éviter une tension musculaire trop importante, et de libérer ainsi la main droite pour taper sur le clavier. Vous pouvez essayer et me dire ce que vous en pensez.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre