Santé

Quelle couleur choisir pour une tasse de chocolat ?

couleur tasse

S'abonner au podcast
Une étude réalisée conjointement par des chercheurs espagnols et anglais a montré que la couleur d’une tasse pouvait influer sur la sensation gustative du chocolat chaud.

Pour mener à bien cette recherche, 57 volontaires ont été invités à déguster le même chocolat dans une tasse en plastique de couleurs variées. Quatre coloris différents ont été choisis pour ce test : blanc, crème, rouge et orange. Après la dégustation, chaque participant devait indiquer sa préférence en matière de gout. Après analyse des résultats, il s’est avéré que le cacao chaud est plus apprécié présenté dans des récipients oranges ou crèmes.

Betina Piqueras‐Fiszman, la responsable de cette étude indique que la couleur d’un contenant peut moduler la saveur d’un aliment bien qu’il soit difficile d’anticiper l’influence d’un coloris sur le goût d’un produit. Des études antérieures avaient montré qu’un verre d’une couleur froide comme le bleu et le vert induisait une sensation de fraicheur à la boisson alors qu’un récipient rose renvoie à une motion d’aliment sucré.

En fonction des images reçues et des associations de couleurs, le cerveau d’un individu va interpréter les informations captées par les yeux et émettre des stimuli de satisfaction ou de répulsion. La vue, au même titre que l’odorat, contribue à apprécier ou non une recette. Aussi avant même que l’aliment n’entre en contact avec nos papilles gustatives, le cerveau a déjà émis un avis positif ou négatif sur le plat.

La vision, mais également le toucher est essentiel pour apprécier les plats servis. Ainsi une étude avait démontré que les bébés qui utilisent leurs doigts pour manger avaient moins de risques de devenir obèses. Une des explications fournies par le responsable de cette étude repose sur l’importance de la texture des aliments. Au toucher, les jeunes enfants seraient capables de reconnaître intuitivement les meilleurs nutriments pour la santé.

La forme des récipients a également une incidence sur notre façon de manger. Ainsi, il est préconisé aux personnes qui souhaitent faire un régime de diminuer la taille de la vaisselle. Ainsi, réduire la circonférence d’une assiette donne une impression d’un plat plus consistant et un message de satiété sera émis par le cerveau plus rapidement lors du repas.

 

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre