Santé

Est-il conseillé de boire pendant les repas ?

boire pendant les repas

S'abonner au podcast
Les avis des spécialistes sont très partagés sur la question. Je vous livre les arguments des deux camps.

D’abord ceux qui conseillent de boire en mangeant. Leur premier argument est que l’eau avalée pendant que nous nous alimentons va venir fluidifier le bol alimentaire, ce qui aura pour conséquence de faciliter le transit, en particulier si les aliments consommés contiennent de faibles quantité d’eau.

Ensuite il faudrait boire de l’eau pendant les repas, car son absorption va contribuer à l’effet de satiété. En clair vous ressentez plus vite la sensation d’avoir assouvi votre faim. Vous mangez donc moins et gardez plus facilement la ligne.

Troisième argument des “pros eau”, en buvant vous aidez les sécrétions gastriques constituées d’enzymes dont certains sont cruciaux pour transformer les aliments solides à l’état semi-liquide.

Maintenant voici les arguments des nutritionnistes qui conseillent de ne pas boire pendant les repas.  D’abord parce boire en mangeant va avoir tendance à dilater l’estomac. Il va gonfler et étant plus gros sera plus difficile à rassasier Ce qui est tout à fait contradictoire avec l’argumentation des pro boisson que nous avons vu un peu plus tôt.

Puis l’eau consommée, si elle l’est en grande quantité, c’est-à-dire plus d’un demi-litre, va diluer les enzymes, affaiblissant leur action et par voie de conséquence ralentissant la digestion.

Ces nutritionnistes en concluent qu’étant donné que le corps a besoin d’au moins 1 à 2 litres d’eau par jour pour être suffisamment hydraté,  mieux vaut essayer de les boire en dehors des repas (une demi-heure de décalage). Et si vous ne pouvez vraiment pas manger sans boire  limitez votre consommation à un verre maximum.

Il semble en effet que tout réside dans la quantité d’eau. Il n’est ni mauvais ni bon de boire de l’eau en mangeant. Tout est question de quantité. Boire modérément semble être la bonne mesure à adopter.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre