Santé

Combien de secondes faut-il se laver les mains ?

laver-mains

S'abonner au podcast
Selon une étude très sérieuse publiée dans la revue scientifique Infection Control & Hospital Epidemiology, la durée idéale pour se laver les mains est de 42 secondes. Egalement recommandée par l’OMS cette durée assure la plus grande élimination de microbes, c’est-à-dire 21 % des microbes.

Le processus qui doit prendre 42 secondes est le suivant. Il convient d’abord de se mouiller complètement les mains à l’eau. Ensuite, il faut appliquer du savon intégralement en obtenant de la mousse. Puis il faut les frotter et ne pas oublier de laver le revers de la main avec l’autre. Mais aussi entre chaque doigt grâce à l’autre main. Ne pas oublier de laver le revers de chaque doigt, y compris le pouce, en le frottant dans la paume de l’autre main savonnée. Pour conclure on lave la face intérieure des doigts, toujours avec la paume de la main opposée.

Le descriptif de la technique et le chronométrage peuvent faire sourire. Mais savez-vous qu’on sait aujourd’hui qu’une bonne hygiène des mains pourrait réduire de moitié le nombre des maladies nosocomiales dans le monde, c’est-à-dire celles contractées à l’hôpital. En Occident, 9 % des décès sont imputables aux maladies nosocomiales, 34 % ailleurs dans le monde, soit 16 millions de personnes au total et par an. Elles sont de loin la première cause de mortalité humaine devant les cardiopathies et les accidents vasculaires qui tuent chaque année 13,2 millions de personnes.
Dans les pays riches, avec 69 morts pour 100 000 habitants, elles se classent même en seconde position devant les cancers du poumon et à égalité avec les maladies vasculaires.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre