Sciences

Pourquoi le clavier Dvorak est-il le meilleur clavier jamais inventé ?

clavier dvorak

S'abonner au podcast
Le clavier Azerty présent sur les claviers des ordinateurs français date du 19ème et de l’invention de la première machine à écrire produite en grande quantité, la TypeWriter  de Remington. Dans les années 1860, le clavier Qwerty pour la langue anglaise avait été mis au point pour le prototype de cette même machine.

Ce clavier originel, Qwerty donc, avait été pensé et conçu non pas sur des considérations d’ergonomie pour la main humaine mais uniquement pour pallier les imperfections mécaniques des premières machines à écrire. En effet leurs les tiges de touches voisines se coinçaient souvent. Il fallait donc placer les lettres les plus fréquemment utilisé loin les unes des autres.

Mais dans les années 1930, August Dvorak aux USA travailla sur la question en considérant en premier lieu le confort de celui qui tape (en anglais en l’occurrence). Il disposa alors les lettres dans un ordre complétement différent. Le clavier Dvorak était né.

Mais il reste toujours aujourd’hui peu utilisé. Pourtant le clavier Dvorak offre in bien plus grand confort et moins de fatigue musculaire, fait faire moins de fautes de frappes et soulage même ceux qui sont atteints du syndrome du canal carpien (situé dans le poignet).

Le Dvorak permet également d’écrire plus vite, 2 fois plus. Pour preuve, avec un clavier Dvorak, près de 60% d’un texte anglais est tapé sans que les doigts aient besoin d’être déplacés. Alors que c’est seulement 25% sur un Qwerty. Et quand les doigts doivent être déplacés ils doivent parcourir moins de distance avec le clavier Dvorak, moitié moins !

Demain nous verrons pourquoi ce clavier pourtant bien plus performant que le clavier Qwerty ne l’a pourtant jamais remplacé.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre