Santé

Pourquoi le chocolat blanc est-il blanc ?

chocolat blanc

S'abonner au podcast
Le chocolat blanc est un produit créé par Nestlé, en Suisse, dans les années 1930. La raison de sa création nous informe sur ce qui explique sa couleur. Si cette société a mis au point ce chocolat c’est pour utiliser les surplus de beurre de cacao. Ne pas les jeter.

Mais voyons d’abord de quoi est composé le chocolat “normal”, celui qui est noir. Il est fait du mélange de sucre, de beurre de cacao (qui est extrait de la fève) et de poudre de cacao (obtenue en broyant le fève desséchée). Le chocolat doit être composé d’au moins 35 % de cette poudre pour pouvoir être appelé chocolat «noir». Car c’est bien cette poudre de cacao donne au chocolat sa couleur sombre.

Vous l’avez compris en son absence, le chocolat obtenu n’est pas coloré. Il reste blanc. Le chocolat blanc est donc composé d’un assemblage de beurre de cacao, de lait et de sucre. Mais pas de poudre de cacao.

Donc si on veut être très précis le chocolat blanc n’est même pas du chocolat, puisque le seul élément qui vient de la fève de cacao est le beurre et non la poudre. A noter que la principale utilisation du beurre de cacao fut longtemps pharmaceutique, puisqu’il entrait dans la composition des suppositoires jusqu’au milieu 20ème siècle.

Quant au chocolat au lait, il contient simplement moins de poudre de cacao (aux alentours de 30%).

Pour conclure on peut aborder un problème qui est longtemps resté un mystère : le blanchiment du chocolat avec le temps. Vous avez peut-être déjà remarqué ces tâches claires qui apparaissent sur les tablettes au bout de quelques jours. On appelle ce phénomène le “blanchiment gras”. On l’observe quand les lipides contenus dans le chocolat, c’est-à-dire, le beurre de cacao, migrent jusqu’à la surface. Elles ne donnent plus trop envie de le manger. Pourtant ces tâches sont complètement inoffensives et ne modifient pas le goût. Pour les éviter, il faut soit manger le chocolat rapidement, soit le conserver à à 18°.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre