Culture Générale

Les chiens regardent-ils vraiment la télévision ?

chien

S'abonner au podcast
Si vous avez un chien, vous en êtes surement persuadé. Les chiens peuvent passer de très longs moments dans une pièce où une télé est allumée. Ils doivent donc bien aimer ça. Preuve supplémentaire il existe des chaines qui leur sont consacrées.

Mais les chiens regardent-ils vraiment l’écran pour suivre ce qui s’y passe ?

D’abord une étude réalisée en Grande Bretagne semble indiquer que plus que l’image c’est le son émise par la télé qui capte l’attention des chiens.

Ensuite, même si on admet qu’ils regardent vraiment les images diffusées, ils n’y voient pas la même chose que nous. Leur vision privilégie deux couleurs: le jaune et le bleu. Ce qui déjà créé un décalage avec ce que nous voyons. Mais les différences vont plus loin. Stanley Coren, professeur de l’université de British Columbia au Canada explique comment on a cherché à mesurer leur capacité à percevoir un clignotement lumineux rapide, caractéristique de ce que les télévisions produisent.

Comme chez l’homme, passé une certaine vitesse, l’œil canin ne perçoit plus de clignotement mais une image continue. Or le seuil de ce passage à l’image continue est plus haut que pour l’homme.

L’œil humain perçoit comme continue toute lumière dont le clignotement est supérieur à 55 cycles par seconde c’est à dire 55 Hertz. L’oeil du chien lui peut percevoir le clignotement jusqu’à 75 Hz. Sa vision, notamment du mouvement, est donc bien meilleure que la notre.

Le problème est que nos télévisions diffusent une image qui se rafraîchit 60 fois par seconde (60 Hertz). Cela signifie que les chiens, au lieu de voir une image continue comme nous, voient une série d’images qui clignotent à très grande vitesse. Ils ne peuvent donc pas suivre les émissions que nous regardons. En tous cas ils n’en perçoivent pas les images comme nous.

Ceci explique pourquoi les chiens n’ont que de très brèves interactions avec la télé, de moins de 3 secondes. Les études montrent que c’est le cas y compris placés face à des programmes qui leur sont destinés.

A noter qu’avec les avancées technologiques récentes de plus en plus d’écrans numériques ont une fréquence de rafraîchissement plus élevée, donc le scintillement est moins important pour les chiens, et ils peuvent mieux suivre ce qu’il s’y passe.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre