Santé

Les chiens peuvent-ils vraiment détecter un cancer ?

ch

S'abonner au podcast
Selon l’OMS, le cancer est la deuxième cause de mortalité dans le monde, causant 1 décès sur 6. Cela fait quelque temps que l’on peut lire ici et là que les chiens ont une certain capacité à sentir, au sens propre, cette maladie.

Par exemple il y a 6 ans des chercheurs israéliens avaient consacré une étude à cette question avec un certain succès. Aujourd’hui une nouvelle étude vient confirmer cette hypothèse.

Cette fois c’est une équipe de chercheurs américains qui est parvenu à entraîner des chiens à détecter, avec leur seul odorat, le cancer. Et les résultats sont étonnants puisqu’une fois entrainé les animaux y sont parvenus à 97%.

Le postulat de départ est le suivant: les chiens ont des récepteurs olfactifs 10.000 à 20.000 fois plus puissants que ceux des humains. Ils peuvent donc sentir des odeurs que nous ne percevons pas.

Les chiens qu’ils ont entrainés sont des de la race Beagle et les échantillons de sang ont été pris sur des individus sains et sur des personnes atteintes d’un cancer du poumon.

Résultat: les chiens furent capables d’identifier les échantillons de cancer du poumon dans 96,7% des cas.

L’étude précédente, israelienne, avait par ailleurs conclu que « les chiens dressés pour reconnaître des cellules mammaires tumorales sont également capables de reconnaître avec succès d’autres types de cellules cancéreuses”. Ce qui laisse penser, même si d’autres études sont nécessaires sur ce point, que la molécule reniflée par les chiens pourrait être la même pour un grand nombre de cancers.

On peut ainsi imaginer déterminer les composés biologiques sentis par les chiens et mettre en place des tests de dépistage basés sur ces composés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre