Culture Générale

Les chiens ont-ils vraiment 7 fois leur âge ?

age des chiens

S'abonner au podcast
Pour connaitre l’âge “humain”d’un chien, on entend souvent dire qu’il faut multiplier son âge par 7. Cette méthode est partiellement correcte. Le vrai calcul est beaucoup plus complexe.

La raison essentielle est que la croissance du chien n’est pas à vitesse constante. Elle est bien plus rapide que la nôtre au début de sa vie. Aussi multiplier par 7 à tous les stades de sa vie n’est pas tout le temps pertinent.

Entre 6 et 8 mois on doit donc considérer un chien comme dans l’adolescence, alors que si on applique bêtement la méthode de la multiplication par 7 on lui donnerait 4 ans chez les humains. Un peu plus tard l’incohérence persiste puisqu’à un an un chien est capable de procréer, à un âge donc de 7 ans chez les humains en appliquant la règle de fois 7.

Par contre cette méthode fonctionne à partir de la moitié de sa vie. Ainsi un chien entre bien dans le dernier tiers de sa vie vers 7-8 ans soit 50-55 ans pour les hommes et devient bien «centenaire» au dela des 15 ans.

Cette formule permet donc d’avoir une bonne idée du stade de maturité du chien passé 5 ans.

Enfin un autre facteur entre en jeu: la taille de l’animal. La durée de vie moyenne est ainsi inversement proportionnelle à la taille. Par exemple la longévité est de l’ordre de 15 ans pour un cocker, alors qu’elle n’est que de 8 ans pour un Montagne des Pyrénées. Ceci s’explique car leur organisme est beaucoup plus sollicité et se fatigue plus vite.

A noter qu’un petit chien devient plus rapidement adulte qu’un grand. A six mois, un tout petit chien peut avoir 15 ans, alors qu’un plus grand n’en aura que 8. Et cela vaut également pour le développement psychologique.

Mais bien sûr ce sont des règles générales qui ont des exceptions. Tous les petits chiens ne vivent pas jusqu’à15 ans. Des facteurs particuliers liés à la race entrent en jeu.

Le chien ayant vécu le plus vieux fut une femelle australienne du nom de Bluey, morte en 1939. Cette chienne Bouvier qui a vécu à la campagne est morte à 29 ans et cinq mois, ce qui chez les hommes correspond à 200 ans.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre