Sciences

Comment une canicule a créé le Nutella ?

invention nutella

S'abonner au podcast
En 1946, Pietro Ferrero, chocolatier-pâtissier originaire du Piémont depuis les années 1920, a l’idée de mettre des noisettes dans ses produits car pendant la Seconde Guerre mondiale le chocolat était à la fois rare et cher. Durant l’été une de ses plaquettes fond au soleil lors d’un épisode de canicule. Inévitablement le chocolat devient mou.

Son fils ou des enfants de la ville – on ne sait pas trop – goutent le mélange et le trouve excellent. Il décide alors en 1951 de la vendre dans de petits pots de verre sous le nom de “Supercrema”. Le succès est immédiat.

En France le produit prend le nom de “La Tartinoise”.  Mais en 1964 le produit adopte le nom de Nutella, plus facile à prononcer dans toutes les langues. Un nom qui provient de l’anglais “nut”, qui signifie “noisette”, et de la terminaison féminine italienne “ella”.

Aujourd’hui encore le groupe Ferrero, qui a bâti sa fortune et sa notoriété précisément sur le Nutella, est encore aujourd’hui dirigé par un membre de la famille.

Le processus complet de fabrication du Nutella reste secret. Mais on connait les ingrédients : des noisettes, broyées jusqu’à obtenir une pâte. On y ajoute ensuite de l’ huile de palme, du cacao, du lait écrémé en poudre, du sucre et de la vanille. On mixe puis laisse reposer 3 jours.
On ignore exactement quand Ferrero a introduit l’huile de palme dans sa recette. Cette huile est décriée pour son impact environnemental et aussi car elle contient 50 % d’acides gras saturés.
A noter qu’en Allemagne le Nutella est plus dur et contient plus de cacao, ceci car le pain sur lequel il est tartiné est plus dur.

Enfin la forme du pot de Nutella a une origine bien précise. Elle date de 1965, et est appelée “Pelikan”. Il s’agit d’une référence à l’encrier des stylos plume de la société allemande du même nom.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Newsletter

To Top

Le livre des 500 Choses à Savoir absolument est disponible !

livre